Les fêtes et festivals au Vietnam

juin 4, 2019

Le Vietnam est un pays qui accueille les voyageurs venant des quatre coins du monde. C’est un pays touristique connu pour de nombreux atouts, notamment les fêtes et les festivals qui s’organisent tout au long de l’année, qui soulignent le caractère festif de la population vietnamienne. Zoom sur les festivités à ne pas rater quand vous visiter le Vietnam.

Le festival de Hue

Le festival de Hue est un événement international, bisannuel, qui réunit des artistes vietnamiens et étrangers pour des spectacles dans divers lieux de la ville de Hue. Les touristes viennent du monde entier pour y assister et découvrir les singularités culturelles et naturelles de Hue.

La dernière édition du festival de Hue a été organisée en avril 2020. Les touristes avaient droit à un gala, un atelier sur la coopération international, un festival Choir et bien d’autres encore. Et cerise sur le gâteau, le public avait le plaisir de se régaler d’une compétition pyrotechnique.

Nous pouvons dire que ledit festival est le meilleur moment de l’année en termes de performance culturelle. Si vous souhaitez visiter le Vietnam, il est préférable de faire partie de ce fameux festival. Vous ne serez sûrement pas indifférent !

Nouvel An vietnamien

Nouvel An vietnamien

Le Nouvel An vietnamien (ou le Têt) est une expérience que les voyageurs doivent absolument vivre. C’est l’un des célèbres fêtes et festivals au Vietnam qu’il ne faut pas éviter quand on souhaite découvrir le pays.

Envie d’assister au festival ? Vous devez donc savoir qu’il existe trois moments à découvrir : la préparation du Têt, le Réveillon, et la semaine qui suit le Réveillon. Pour en profiter au maximum, l’idéal est de réserver un séjour de 30 jours pour plonger pleinement dans l’univers de cet événement.

Pour préparer la fête du Têt, les Vietnamiens cuisinent certains plats spéciaux, décorent et nettoient les maisons, achètent de nouveaux habits et rendent hommage à leurs ancêtres.

Selon la tradition vietnamienne, le Têt est d’une importance particulière puisque les « âmes des morts reviennent sur terre ». Un rendez-vous que la population ne rate pas !

Le jour du Nouvel An, les Vietnamiens adorent visiter les temples et les pagodes. Si vous êtes donc au pays lors du Têt 2019, n’oubliez pas de visiter les temples du pays. Vous tomberez sans doute dans le charme de ces monuments !

Festival de la pleine lune Hoi An

Le 14e jour de chaque mois lunaire, la ville de Hoi An se transforme en une citée éclairée uniquement par la lueur des chandelles et des lanternes multicolores. D’ailleurs, des milliers de touristes viennent visiter la ville pour découvrir le fameux festival de la pleine lune, l’une des festivités les plus connues au Vietnam.

Pour les habitants de la ville, cette fête est le moment idéal pour rendre hommage aux ancêtres. Pour cela, ils préparent des plateaux chargés de fleurs, bougies, baguettes d’encens et fruits. Et, cerise sur le gâteau, ils brûlent du papier coloré et de faux billets de 100 $ en échange de la bonne chance et de la prospérité.

Pour les touristes, les temples de la ville offrent de nombreuses activités. Ne ratez pas les fameux temples Fujian et ThienHau !

Pour rappel, toutes les attractions sont gratuites pour les visiteurs pendant la nuit de la pleine lune. Pas besoin de sortir votre porte-monnaie !

La fête de la mi-automne

Envie de découvrir le Vietnam en Automne ? Ne ratez donc pas la fameuse fête de la mi-automne, l’un des meilleurs festivals au pays. C’est sans doute la meilleure occasion pour visiter ce beau pays asiatique.

Comme sous le nom de « Tet Trung Thu », cette fête est tout simplement une combinaison d’Halloween. Les enfants défilent dans les rues en chantant et portant des lanternes colorées de différentes tailles. Pour les parents, cette fête est une occasion pour compenser le temps perdu avec leurs enfants.

Pour célébrer ce festival, de nombreuses activités sont organisées, notamment la Parade de danse du Lion, courses de bateaux de dragons, foires de lanternes, etc. Vous apprécierez sans doute les lanternes lumineuses en forme de carpe portées par les Vietnamiens.

Alors, si vous avez la chance de voyager au Vietnam, sachez qu’il ne faut pas rater cette fête !

La fête de la Pagode des Parfums

Célébrée dans un magnifique paysage montagneux, la fête de la pagode des Parfums est un pèlerinage bouddhiste à ne pas manquer à Huong Son. Il est l’un des plus beaux festivals au Vietnam qui attire la population locale et les touristes étrangers.

La fête se déroule du 6e jour du 1er mois lunaire jusqu’à la fi du 3e mois lunaire. C’est l’une des plus longues fêtes vietnamiennes.

Pour rappel, la pagode des Parfums est un lieu de pèlerinage par excellence qui accueille les gens de tous les coins du pays, ainsi que les voyageurs étrangers. Ils viennent en masse pour faire du bateau, se promener ou explorer les grottes avoisinantes.

En se rendant à cette fête, le touriste aura la chance de plonger dans une ambiance unique en son genre, et surtout dans une nature sauvage à couper le souffle. On peut également admirer les danses de dragons, les cérémonies religieuses et les séances de prières. Une chance qui n’est pas donnée à tout le monde !

Le pèlerinage bouddhiste au Mont Yen Tu

Le Mont Yen Tu est connu pour ses paysages à couper le souffle et ses centaines de reliques historiques et religieuses. À partir du 10e jour du 1er mois lunaire et durant les trois premiers mois du printemps, des milliers de pèlerins participent à la fête de Yen Tu pour honorer le roi bouddhiste Trân Nhân Tông, et également profiter du paysage.

Au sommet du Mont, les visiteurs peuvent voir de loin mer, rivières et montagnes. C’est un endroit qui doit sans doute être visité !

À noter que Yen Tu a été reconnu « site national spécial » en 2012, en raison de sa valeur tant historique, culturelle que naturelle.

Demandez votre circuit au Vietnam

Copyright © 2017 Voyage In. | Siège social - 12 Quai Duguay Trouin, 35 000 Rennes | 02.99.54.24.56 | info@voyagein.fr

Website Design & Developed by Pixelnco.