My Son

My Son

C’est au coeur du Vietnam, dans une vallée verdoyante que se cache le somptueux sanctuaire Cham : Mỹ Son, découvert par l’archéologue français Parmentier. Ce sanctuaire est situé à côté du petit village de Duy Phú dans la province de Quảng Nam. Ce sanctuaire est un ensemble de temples cham dont les racines spirituelles le rattachent à l’hindouisme. Ces temples auraient été construis entre le 4ème et le 14ème siècle après JC par les rois de Champa. Une grande majorité de l’architecture de ce sanctuaire a été détruite par les bombardements américains durant la guerre du Vietnam.

Ce site a traversé le temps et a connu une histoire très mouvementée notamment avec l’invasion des chinois entre le IVe et le Ve siècle. Suite à cette invasion, le site a été dépouillé. Le sanctuaire de Mỹ Son a ensuite été occupé par les Chams du IVe au XIIIe siècle. Les ruines actuellement visibles datent d’une période allant du VIIe au XIIIe siècle. On y observe aujourd’hui les restes d’environ soixante-dix temples et édifices annexes. Leur architecture en briques rouges est vraiment remarquable et rend ce lieu fantastique. Le site est classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1999.

les ruines du MY SON au Vietnam

Voici point forts pour visiter le site de My Son :

● Le sanctuaire de Mỹ Son est un exemple exceptionnel d’échange culturel où une société autochtone s’adapte à des influences culturelles externes, notamment l’art et l’architecture hindous du sous-continent indien.
● Le royaume Cham a été un phénomène important de l’histoire politique et culturelle de l’Asie du Sud-Est, brillamment illustré par les ruines de Mỹ Sơn.

Un peu d’histoire :

Le Royaume de Champa : Mỹ Sơn était donc la capitale religieuse et politique du Royaume de Champa, qui est un État de culture hindouiste. Selon les chercheurs, les Chams étaient arrivés par la mer, principalement de la Malaisie, et d’Indonésie. Leurs principales activités étaient le commerce et la piraterie. La hiérarchie sociale des Cham étaient divisés en 4 castes. Après plusieurs années de guerre avec l’empire khmer, les Mongols et le Đại Việt (Vietnam), le royaume est absorbé par le Vietnam en 1832. C’est la fin de la civilisation Cham.

Un temple hindou au site de My son au Vietnam

Conseils pratique pour visiter le site de My Son:

L’entrée au site est payante (environ 150.000 vnd, soit envrion 6€).
– My Son est ouvert de 8h à 18h tous les jours.
– Des spectacles de danses ont souvent lieu sur le site de My Son, notamment le matin (9h30, 10h30 et 14h30) pour permettre au plus grand nombre de découvrir la culture Cham.
– Vous trouverez 2 restaurants au sein du site.
Deux expositions permanentes accompagnent le circuit et permettent d’en apprendre un peu plus sur le site, son histoire et ses origines.
– Il pleut souvent dans cette région, pensez à prendre un parapluie ou un imperméable.

Comment y rendre ?

L’accès au site de My Son est assez difficile. Pour se rendre à My Son est il préférable de prendre un chauffeur privé (taxi ou scooter), ils sont parfois un peu plus cher que si vous louiez un scooter mais cela est beaucoup plus confortable. Il faut compter environ 1h10 de route depuis la ville de Hoi An.

Copyright © 2017 Voyage In. | Siège social - 12 Quai Duguay Trouin, 35 000 Rennes | 02.99.54.24.56 | info@voyagein.fr

Website Design & Developed by Pixelnco.