Site "My Son", sanctuaire spirituel de l'Hindouisme

mars 2, 2017

Situé dans la région de Quang Nam, le site My Son, un complexe de  tours sanctuaires vous donnera un aperçu de l'architecture, de l'histoire, et de la culture religieuse de la civilisation des chams qui occupaient le site du IVe au XVe siècle.

Perdu dans une vallée entourée de montagnes, My Son se compose de 78 temples Hindou considéré comme l'un des sites culturels les plus majestueux de l'Asie du Sud Est et le plus important du Viêt Nam.

Le site a été fortement touché par les différentes guerres (notamment par les bombes américaines dont les traces sont encore visibles) et ce n'est qu'à partir de 1898 qu'il a été protégé, il a même récemment été reconnu par l'UNESCO en 1999.

Historiquement, le site aurait été créé sous le règne de Bhadravarman en hommage au Dieu Shiva-Bhadresvara, le roi aurait en effet menacé ses successeurs de conserver le site, chose qui a été faite puisque le site est resté le centre religieux du Champa pendant plusieurs générations. Cependant, deux siècles plus tard, le site sera reconstruit après un incendie dévastateur et à nouveau dévasté par une invasion chinoise en 605 dont les soldats iront jusqu'à piller les livres bouddhistes.

Si le site a tellement été  touché par les différentes guerres c'est en partie parce qu'il avait été bâti sur un emplacement stratégique puisqu'il protégeait la capitale du Champa: Tra Kieu.

My Son était un site religieux et culturel pour le Champa, les rois s'y rendaient pour offrir des offrandes et y construire de nouveaux temples.

Pour ce qui est de l'architecture du site, si le Bouddhisme a influencé la culture, l’hindouisme shivaïte est restée la religion de prédilection et c'est pourquoi nous retrouvons la plupart des tours dédiées à Shiva mais de nombreuses autres pour les divinités hindoues comme Krishna et Vishnou.

Initialement, chaque ensemble est composé d'un temple entouré de tours et de dépendances, le tout entouré d'une enceinte en hommage aux différents Dieux.

Tous les temples et différents renforcements, ou du moins ce qu’ils en restent aujourd’hui ont étés construits selon le même modèle et en utilisant les mêmes matériaux (briques cuites, piliers en pierre et en grès) décorés avec des bas-reliefs illustrant des scènes de la mythologie hindoue.

Le site est désormais divisé en 4 groupes de temples pour faciliter les visites. De nombreux musées temporaires ont étés aménagés à l'intérieur même des deux temples du site My Son. Il est recommandé de visiter cette dite Terre Sainte le matin afin de profiter d'un impressionnant lever de soleil dans les montagnes.

Copyright © 2017 Voyage In. | Siège social - 12 Quai Duguay Trouin, 35 000 Rennes | 02.99.54.24.56 | info@voyagein.fr