Saïgon, la capitale économique du Viêtnam

mars 2, 2017

Saïgon ou l’ancien Hồ Chí Minh Ville avant 1975; soit la date qui a marqué la défaite du Vietnam du Sud et la conquête de cette grande ville par le régime du Nord. Les vainqueurs de la guérilla l’ont rebaptisé en hommage à leur dirigeant et ont proclamé qu'Hanoï deviendrait la capitale.

Sur le plan démographique, cette grande ville vietnamienne comptabilise près de 3,467,331 habitants en 2017. Démographiquement parlant, Saïgon est la plus grande agglomération du pays puisqu'elle regroupe près de 10 % de la population totale. Dans la prochaine décade, la population devrait frôler les 14 millions.

Cette municipalité est le poumon commercial du Viêt Nam, notamment par rapport à sa situation géographique privilégiée qui grâce à son port a su privilégier les échanges internationaux.

Selon les statistiques, plus de 300 000 entreprises y sont recensées, cette ville concentre la plupart des activités industrielles et commerciales du pays.

La ville a su conserver ses traditions puisqu'elle compte 171 marchés de grandes et moyennes échelles. Plus récemment de nombreux supermarchés et centres commerciaux modernes, des chaînes de mode et de beautés s'installent un peu partout pour offrir à la classe grandissante les biens et services dont ils auraient besoin.

En suivant cette même logique, de nombreux grands groupes hôteliers étrangers s'installent au Viêt Nam pour proposer aux touristes fortunés des logements de rêves tout en profitant du paysage paradisiaque du pays.

La ville de Saïgon se démarque de ses concurrents asiatiques en comptant des entreprises spécialisées dans la haute technologie, l'électronique et les procédés industriels.

Pour n'en citer qu'une, Intel a été l'une des grandes entreprises parmi beaucoup d'autres à miser  sur la ville et y implanter une usine. Il faut également mentionner ici que la ville a réussi à créer un processus élevé d'investissements nationaux et étrangers.

Il y a maintenant 15 parcs industriels dans la ville.

Plus anciennement, la ville c'était déjà faite remarquée pour sa fabrication de matériaux de construction et de machines agricoles.

Dernièrement, la ville s'est toujours vers le secteur bancaire puisqu'elle compte maintenant plus de 50 banques avec de nombreuses branches et environ 20 compagnies d'assurance sont basées à Hô-Chi-Minh-Ville. La première bourse dans la ville a été ouverte en 2001 et compte aujourd'hui une grande importance dans le marché asiatique.

Les ports de la ville jouent une grande importance dans la vie économique du pays puisque rien que le port représente un total de 50,5 millions de tonnes métriques de fret, ce qui a lui seul vaut pour un tiers du total national.

Copyright © 2017 Voyage In. | Siège social - 12 Quai Duguay Trouin, 35 000 Rennes | 02.99.54.24.56 | info@voyagein.fr