BOUCLE DU NORD-EST

BOUCLE DU NORD-EST

Présentation

Etapes : Hanoi – Ha Giang – Nam Dam – Dong Van – Bao Lac – Ba Be

Description: On vous emmène dans le Nord du Vietnam pour une durée de 9 jours / 8 nuits à partir de 998 €.

Durée
9 jours / 8 nuits
A partir de :
998€
/pers hors vol international
Personnaliser
  • Jour 1: Hanoi

    Accueil chalereux par votre guide francophone à l’aéroport et transfert à l’hôtel. Déjeuner libre. Dans l’après-midi, nous commencerons la première visite d’Hanoi. En 1010, après dix siècles de domination chinoise, la cité est désignée comme capitale du Vietnam sous le nom de Thang Long, « le dragon qui s’envole ». Aujourd’hui, Hanoi, « en-deçà du fleuve » – le fleuve Rouge, sur les rives duquel a été construite la ville – représente pour les Vietnamiens la capitale d’un pays enfin réunifié. Vous commencerez votre journée par une promenade en cyclo-pousse dans les quartiers les plus anciens de la ville, qui vous plongeront dans une atmosphère hors du temps. Vous verrez notamment le quartier des Trente-Six Guildes, qui accueille les corporations de la ville depuis le XVème siècle. Vous vous promènerez ensuite le long du lac de Hoan Kiem, site légendaire de Hanoi dont le nom signifie « lac de l’Epée restituée ». Vous vous arrêterez en chemin au temple de la Montagne de Jade. Construit sur un îlot, celui-ci est accessible par un pont de bois de style japonais, cintrée et laqué de rouge. En soirée, vous assistez au spectacle de marionnette sur l’eau, une tradition vietnamienne unique au monde, qui a pour origine le monde paysan des rizières du Nord, les mythes religieux et les légendes populaires. C’est une représentation magique accompagnée par un orchestre qui se déroulera sur l’eau. Dîner libre et nuit à l’hôtel

    Jour 2: Hanoi

    Vous poursuivrez votre découverte de Hanoi avec la visite du mausolée de Hô Chi Minh et son ancienne résidence. Situé sur la place Ba Dinh, où fut proclamée l’indépendance du Nord-Vietnam le 2 septembre 1945, ce mausolée en marbre et granit de 21 mètres de haut a été édifié en 1975 pour accueillir la dépouille embaumée du « père de la nation ». Vous verrez également l’ancienne maison d’Hô Chi Minh, une demeure modeste bâtie au cœur d’un jardin botanique. Vous continuerez avec la visite de la pagode au Pilier unique, une pagode en bois construite en 1049, qui doit son nom au pilier en béton sur lequel elle se dresse depuis 1955. La dernière visite de la matinée sera consacrée à la pagode Tran Quoc, ou pagode de la « Défense du pays ». Déjeuner libre. Après-midi, visite du Musée d’Ethnographie, situé sur la route de l’aéroport. Ce musée est un des plus intéressants et permet de prendre conscience de la multiplicité ethnique de ce pays. Continuation vers la première université du Vietnam, le Temple de la Littérature. Ce lieu de recueillement dédié à Confucius, constitué de plusieurs bâtiments, offre un véritable oasis de tranquillité. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

    Jour 3: Hanoi / Ha Giang

    Départ de Hanoi en quittant les routes touristiques ordinaires. La région la plus septentrionale Vietnam se rejoint après environ 7 heures de route. Vous traverserez le delta du Fleuve Rouge, longerez des rizières pittoresques et des plantations de thé dans la province de Tuyen Quang. En prélude à la richesse culturelle, les maisons de la minorité Tay borderont bientôt la route. Une fois arrivé dans la province de Ha Giang, vous découvrirez des décors de toute beauté et le plus grand nombre de minorités ethniques de tout le pays. Arrivée l’après-midi dans la ville de Ha Giang. Dîner et nuit chez l’habitant

    Jour 4: Ha Giang / Nam Dam

    Après Ha Giang nous prenons directement de la hauteur, profitant d’une jolie vue sur la campagne environnante. Le paysage est accidenté et nous évoluons à travers les montagnes, les petites et plus larges vallées, les routes sinueuses, et franchissons la “porte du ciel”. Nous sommes dans le district de Quan Ba, une région qui se développe depuis récemment au tourisme communautaire. C´est en effet une des régions les plus pauvres du pays, et il s’agit d’aider les locaux à diversifier leurs revenus et améliorer leur condition de vie en participant à des projets de tourisme responsable. C’est dans le district de Quan Ba qu’on enfile ses chaussures de marche et c’est parti pour une randonnée de trois heures. On emprunte des chemins de terre battue qui nous emmènent jusqu’au village de Nam Dam des Dao à longue tunique où nous nous installons pour y passer la nuit.

    Jour 5: Nam Dam / Dong Van

    Nous quittons nos amis Dao pour rejoindre les H’mong bleu du village de Can Ty, et découvrir l’activité artisanale du tissage du chanvre des femmes du village.

    Organisées en coopératives et soutenues par une association non gouvernementale, elles entretiennent leur tradition en voie de disparition, face aux productions à bas prix « Made in China ». Cette étape est l’occasion de découvrir le mode de vie de cette ethnie du grand nord et de les soutenir en prenant part à ce projet de développement durable initié par l’ONG Batik.

    Reprise de la route; nous dirigeons vers le Plateau de Dong Van. C’est le plateau de pierre calcaire le plus gigantesque du Vietnam et les paysages de la région sont grandioses : montagnes sans fin abritant d’innombrables cavernes, des orchidées de toutes les couleurs…Dong Van est aussi la région des plantes médicinales précieuses: tam that, thuc dia, anis, cannelle… Plusieurs arrêts sont prévus en cours de route, à la demande des voyageurs et sur suggestion du guide, pour visiter des villages ou marchés, le plus souvent d’ethnies minoritaires. Sur la route, visite du village de Pho Bang avec des maisons typiques dont les murs sont en terre et les toits en chaumes.

    Après une superbe route en lacet menant plus haut sur un plateau, nous arrivons dans la vallée de Sa Phin, à l’ancien palais du roi des H’mong de la région. Après l’avoir visité, nous reprenons la route jusqu’au faubourg Dong Van, puis suivant le temps restant nous pourrons faire une petite marche vers les villages surplombant la ville avant d’aller découvrir de la ville, son marché et ses maisons anciennes en pierre et tuiles. Dîner libre et nuit chez l’habitant

    Jour 6: Dong Van / Meo Vac / Bao Lac

    Après la visite du marché de Dong Van, vous affronterez une journée d’aventure pour rejoindre Bao Lac, région de haute montagne de la province de Cao Bang. L’intérêt principal de cette journée, ce sont les paysages grandioses des montagnes. Vous aurez l’impression d’entrer dans l’univers féérique des tableaux de chine. La route, petite mais bonne, serpente sur les pentes des montagnes. Plusieurs arrêts sont nécessaires, notamment au col de Ma Pi Leng, pour remplir la carte mémoire de vos appareils photos. C’est ici qu’on commence une randonnée de 3-4 heures autour d’un massif qui domine la rivière de Nho Que, traversant un village de H’mong bleu. Nous sommes dans le district de Meo Vac. Meo Vac est surnommée le “Nid d’aigle des Hmongs” par les vietnamiens, ce qui donne une idée du caractère de cette vallée isolée. On reste sans voix devant les Hmongs profitant de la moindre poche sur des pentes abruptes pour cultiver du maïs de montagne, vêtus d’habits tissés localement. Nous sommes loin de l’agriculture intensive, juste de l’autarcie. Reprise de la route pour Bao Lac. Dîner libre et nuit à l’hôtel à Bao Lac

    Jour 7: Bao Lac / Ba Be

    Transfert au village Khuoi Khuon des Lo Lo noirs via la route, puis par une piste de montagne menant au fond d’un vallon oublié, sous un massif escarpé, où soixante-dix familles lolo mènent une vie en autarcie et vivent selon leurs règles ancestrales. Départ pour une randonnée autour du massif dominant le village. Vous traverserez des hameaux hmongs, marcherez le long d’une sente d’où vous pourrez découvrir d’uniques panoramas sur de profondes vallées, sur des sentes où les Lo Lo pratiquent la culture sur brûlis. Au retour, vous suivrez des Lo Lo, femmes et enfants, des bergères et leurs buffles revenant des champs et pourrez ainsi vous immerger dans leur quotidien.

    Transfert en voiture vers Ba Be (150km, 4h de route). Dans les eaux du lac Ba Be se réfléchissent les montagnes environnantes et leurs forêts vertes. Deux petits villages sur pilotis sont posés au bord de l’eau. Quelques barques en partent de temps en temps pour aller pêcher. Un bout du monde calme et serein au cœur d’un paysage grandiose. Votre voiture laissée au bord du lac, vous prenez un petit bateau local pour arriver au village où vous passez la nuit.

    Jour 8: Ba Be

    Tôt le matin, départ à pied de la maison d’accueil pour visiter un marché local réunissant les habitants de minorités ethniques (Tay, Man, Hmong) : le marché de Nam Cuong (les 2 , 7, 12, 17, 22, 27 du mois lunaire), le marché de Quan Khe (les 3, 8, 13, 18, 23, 28 du mois lunaire), le marché de Khang Ninh (les 4, 9, 14, 19, 24, 29 du mois lunaire). Retour à la maison pour déjeuner. Embarquement sur un petit bateau à moteur pour une croisière de 4 heures autour du lac Ba Be. Le lac Ba Be (littéralement trois lacs), est au cœur d’un parc national du même nom. Ses eaux bleues sont dominées par des formations calcaires, ensemble de hautes falaises, de pics et crêtes. Ces hauteurs sont recouvertes par une jungle subtropicale de montagne où rodent plus de soixante espèces de mammifères, dont des ours, des cerfs, des pangolins, des langurs etc. Retour à la maison d’accueil en fin d’après-midi. Dîner et nuit chez l’habitant

    Jour 9: Ba Be / Hanoi

    Après petit-déjeuner, retour à Hanoi en traversant la province de Thai Nguyen (250km, 7h de route). Arrêt en cours de route pour visiter une plantation de thé. Arrivée à Hanoi dans l’après-midi. Temps libre dans la capitale. En soirée, transfert à l’aéroport pour votre vol de retour.

  • Le prix comprend

    • Service d’un guide francophone pendant tout le circuit
    • Circuit en minibus privatisé
    • Hébergement en hôtel 3*** ou 2** (norme locale), chambre double à partager avec petit-déjeuner
    • Nuits chez l’habitant à Ha Giang, Nam Dam, Ba Be.
    • Repas tels que mentionnés dans le programme (B = Petit-déjeuner, L = Déjeuner, D = Dîner)
    • Visites et excursions mentionnées au programme
    • Droits d’entrée dans les sites durant les visites
    • Une bouteille d’eau minérale et serviettes rafraîchissantes par personne et par jour.
    • Assistance de nos bureaux sur place 24/24h
    • Taxes et services hôteliers

    Ne sont pas compris

    • Frais de visa pour le Vietnam
    • Suppléments appliqués au check-in anticipé et check-out tardif (check-in à partir de 14h00 et check-out au plus tard 12h00)
    • Assurance de voyage
    • Vols internationaux
    • Boissons et dépenses à caractère personnel
    • Repas non mentionnés dans le programme
    • Services non mentionnés dans le programme
    • Pourboires pour le chauffeur et guides locaux
    • Droits d’entrée relatifs aux appareils photos, cameras, vidéo facultatifs sur certains sites
    • Donation facultative aux ONGs ou communautés locales
    • Toute dépense entraînée par les causes qui sont au-delà de notre contrôle telles que : catastrophes naturelles, retard aérien, modification du plan de vol, accidents, grèves, émeutes, …
  • Hébergements

    • Les hébergements vous seront mentionnés dans l'envoi de votre devis

Notre expert local pour votre voyage au Vietnam

VANTHAI

Pays : VIETNAM

Profil: VanThai est notre expert des circuits sur-mesure au Vietnam. Travaillant depuis plusieurs années dans le tourisme et ayant une grande connaissance du Vietnam, il répondra à toutes vos demandes et créera un circuit au Vietnam à la carte selon vos envies.

Lire la suite

Copyright © 2017 Voyage In. | Siège social - 12 Quai Duguay Trouin, 35 000 Rennes | 02.99.54.24.56 | info@voyagein.fr