Où et Quand partir au Vietnam?

Au moment même où vous êtes décidé de prendre le Vietnam comme la destination de votre voyage, plusieurs questions et interrogations commencent à rôder dans votre esprit. Quand partir au Vietnam ? Où partir au Vietnam ? Pour combien de temps? Pourrais-je visiter l’ensemble du pays ? Quelles périodes sont les plus adaptées pour visiter les plus belles destinations du Vietnam ?  Quelles régions du pays sont-elles les plus recommandés pendant mes périodes de vacances ? etc…

Nous répondrons à toutes ces questions dans les plus grands détails, ainsi, vous saurez quand partir au Vietnam pour visiter les différentes régions du Vietnam, à savoir principalement le nord, le sud et le centre, toutes les informations sur le climat et le taux de tourisme pendant ces périodes, ainsi qu’une conclusion visant à répondre à la question autour de laquelle tourne cet article, la meilleure période pour visiter le Vietnam en général.

La meilleure période pour partir au Vietnam

carte pour voyager au Vietnam selon chaque mois.

Climat au Vietnam en général

Dans son ensemble, le climat entre le nord et le sud du pays est radicalement différent, le nord est largement attaché des saisons, ainsi, il vit un hiver très froid et brumeux mais plutôt frais et agréable, en plus, le froid n’est pas au rendez-vous quotidiennement, de très belles journées ensoleillées surgissent très souvent en hiver. En été, il peut souvent entre mai et octobre avec une période de fortes pluies entre juillet et août, passé cette période, le nord connaît une période plutôt fraîche jusqu’au retour de l’hiver en novembre.

Le sud demeure quasiment chaud pendant toute l’année, une forte humidité surgit cependant pendant l’hiver mais les températures demeurent les mêmes.

Au centre du Vietnam, le climat est plutôt moins stable, certaines régions bénéficient d’un climat particulier, d’autres résistent moins aux périodes de pluies (inondations), l’été, l’hiver et les moussons dans les autres régions demeurent semblables au nord en hiver, tandis que l’été est particulièrement chaud.

carte des températures et précipitations au Vietnam

Climat des saisons au nord du Vietnam

Vous pouvez visiter le nord du Vietnam en hiver tout comme l’été, en hiver, bien que le froid enveloppe la région accompagné de quelques périodes de pluies, de nuages et de brumes, cette saison connaît néanmoins beaucoup de jours ensoleillés où l’on oublie complètement qu’on est au cœur de l’hiver, chaque période de froids et de fortes pluies est succédé et précédée de plusieurs jours ensoleillés, vous n’aurez donc pas trop de mal à visiter le nord pendant cette période à condition de garder un œil sur les prévisions météo pour bien planifier vos sorties. Vous pouvez également visiter le nord entre mai et octobre, seule exception est la période juillet-août qui laisse couler abondamment de la pluie. Pendant cette période estivale, bien que la pluie est au rendez-vous, elle reste moins encombrante et n’entraîne pas de changement de température, celle-ci demeure plutôt élevée (entre 30° et 40°).

Climat des saisons du sud du Vietnam

Entre mai et novembre, c’est la saison des pluies, vous aurez donc affaire à quelques heures de pluies quotidiennes très souvent en après-midi ce qui n’aura pas beaucoup d’influence sur vos déplacements et ne gênera pas trop le voyage, seul hic, plusieurs services hôteliers sont hors-service pendant certaines périodes de la saison notamment sur l’île de Phu Quoc.

Bien que ce ne soit pas très désagréable il est recommandé de visiter le sud entre octobre-novembre et avril où vous apprécierez beaucoup plus les paysages et vous aurez aucun mal à porter des tenues légères. La saison sèche débute en décembre, période idéale pour séjourner au Vietnam ainsi que dans les plages et découvrir les îles du sud, la chaleur augmente graduellement au fil des mois à partir de février jusqu’en avril.

Climat des saisons des régions du centre du Vietnam

 Entre novembre et mai, le temps est plutôt frais et humide, quelques pluies de moussons peuvent arriver à partir de septembre jusqu’à fin novembre.

Entre juillet et octobre, la centre est plutôt ensoleillé, il est préférable de prévoir quelques changements d’itinéraire à l’avance en cas de typhons et d’inondations qui malgré tout demeurent rarissimes, pour éviter ces typhons, juste au cas où, il est préférable de visiter une autre région entre les mois d’août et octobre.

Périodes à éviter au Vietnam 

Les périodes à surtout éviter au nord sont entre juillet et août, c’est une période de forte pluie difficile à supporter pour un voyage au Vietnam et qui vous empêchera de profiter intégralement de la région.

Au centre du Vietnam, la période à éviter est entre octobre et novembre, les changements de moussons se déroulent entre septembre et octobre, suivie de probables inondations sur certaines régions en novembre.

Au sud, la période la plus pluvieuse est entre juillet et septembre, plusieurs services touristiques sont mêmes fermés pendant cette période, il est préférable d’éviter le sud si vous partez pendant cette période ou tout simplement choisir une autre période car après tout elle coïncide avec la période de forte pluie de juillet-août du nord.

Il est donc préférable d’éviter le nord entre juillet et août, le centre entre octobre et novembre et le sud..

Le nouvel an Vietnamien est fêté le 2 février, ce qui coïncide avec la nouvelle année chinoise, pendant cette période, plusieurs touristes asiatiques (de Chine en l’occurrence) visitent le Vietnam, sans parler des locaux qui partent en vacances pendant cette période, ainsi, les moyens de transport ont tendance à se remplir assez vite, les lieux touristiques sont très chargées, et les prix des hôtels et des services touristiques augmentent.. Il est préférable d’organiser votre voyage plusieurs jours après cette période en sachant que la fête du nouvel an dure 3 jours au Vietnam.

Meilleure période pour visiter le Vietnam en général

En général, tout moment de l’année est idéal pour visiter plusieurs régions du pays, si vous pouvez endurer quelques pluies dont la fraîcheur ne gâchera en rien votre voyage à l’exception de la période de fortes pluies comme juillet-août pour le nord et les changements de moussons du centre entre septembre et octobre.

La fête du nouvel an et les quelques jours qui suivent, soit à partir du février jusqu’à une semaine après au maximum est la seule période où le pays est chargé de touristes, en particulier des touristiques asiatiques et les locaux en vacances, en dehors de cette période, le taux de tourisme est très stable pendant toute l’année.

Le mois de mars et avril reste cependant particulièrement intéressant vu que vous n’aurez aucun problème à visiter plusieurs villes et régions de tout le pays comme Hanoi, Danag, Ho Chi Minh Ville, Sapa, Phu Quoc, Nha Trang, Mui He parmi d’autres… alors que pendant les autres mois, au moins une des régions et des villes touristiques risque d’être soumise à une influence de pluie, de brumes ou de mousson; si vous voulez passer vos vacances loin d’une atmosphère embrumée, brouillardeuse et humide en visitant la quasi-totalité du Vietnam, voyager en mars vous assurera un séjour enthousiasmant dans un environnement sec, si la pluie ne vous pose pas problème ou que vous n’avez pas l’intention de visiter à la fois nord, sud et centre dans un même voyage, toute autre période ne manquera pas à satisfaire votre soif de voyage, d’exploration et de découverte tant que vous évitez la période juillet-août pour le nord et septembre-octobre pour le centre. En ce qui concerne la durée du voyage, nous conseillons minimum un circuit au Vietnam 14 jours. Cela permet de découvrir les sites incontournables et sites hors des sentiers battus.


Les grands événements au Vietnam :

  • Chua Huong (Fête de la pagode des parfums) à Huong Son en février-avril chaque année
  • Fête de la pagode Thay (province d’Ha Tay) en mars-avril chaque année
  • Fête de Bach Dang (province de Quang Ninh) en avril

Contactez notre agence locale au Vietnam

Copyright © 2017 Voyage In. | Siège social - 12 Quai Duguay Trouin, 35 000 Rennes | 02.99.54.24.56 | info@voyagein.fr

Website Design & Developed by Pixelnco.