Informations Pratiques pour votre voyage au Vietnam

 

Décalage horaire :

+ 6 heures par rapport à la France en hiver, et plus 5 heures en été.

Vaccins et Santé :

Pas de vaccination exigée, il est recommandé d’être à jour de ses vaccins traditionnels (polio, tétanos, diphtérie, hépatite B). L’hépatite A liée au manque d’hygiène, la typhoïde fréquente au Vietnam, l’encéphalite japonaise qui sévit plus particulièrement en période de mousson.

Se protéger contre les piqûres de moustiques est essentiel (répulsifs, moustiquaires) et se couvrir au coucher du soleil.

L’hygiène alimentaire est très importante, lavage des mains….Eviter les crudités, les viandes non cuites à point, les sorbets. Prévoir des médicaments en cas de troubles intestinaux, maux de tête, antiseptique…

Ne boire que de l’eau en bouteille.

Argent :

La monnaie officielle est le dông (dg). En 2016, 1 euro vaut environ 23 800 dg. La monnaie étrangère la plus courante est le dollar américain, 1 dollar = 21 900 dg. L’euro se change sans problème partout dans le pays. Nous vous conseillons de changer vos devises progressivement et de garder des petites coupures sur vous notamment pour les pourboires.

Attention, le dông  n’est pas convertible en euros à l’extérieur du pays. Penser à conserver vos bordereaux de change et vous pourrez les échanger au plus tard à l’aéroport dans un des comptoirs de change.

Cartes bancaires :

Elles sont acceptées dans un grand nombre d’hôtels, restaurants, boutiques. Les distributeurs de billets sont présents dans la plupart des villes. Les cartes Visa et MasterCard sont les plus couramment acceptées. Attention, on ne peut pas retirer plus de 2 000 000 dg à la fois sauf dans les distributeurs de la société Agribank        (3 000 000 dg).

Electricité :

De manière générale, le courant électrique est de 220 volts et les prises sont identiques  aux prises françaises sauf dans le Sud où l’on peut trouver dans les chambres à la fois des prises américaines et françaises.

Téléphone :

De France vers le Vietnam, composer le 00 + 84 + le code de la ville sans le 0 initial et enfin le numéro de votre correspondant.  Pour appeler vers un portable : 00 + 84 + numéro du correspondant sans le 0 initial.

Du Vietnam vers la France, composer le 00 + 33 puis le numéro de votre correspondant sans le 0 initial.

Si l’on veut utiliser son portable à l’étranger, le plus économique est d’acheter une carte Sim sur place.

Les réseaux Wifi :

Se brancher sur réseaux wifi est le meilleur moyen de se connecter gratuitement ou à moindre coût. Pratiquement tous les hôtels en disposent généralement gratuit pour les clients.

Poste et Courrier :

On trouve des bureaux de poste dans toutes les villes importantes. En vietnamien « byu oiên ». Une antenne de télétransmission très élevée les côtoie. Il est préférable d’envoyer les courriers et les cartes postales depuis les grandes villes, il faut compter 2 à 3 semaines d’acheminement.

Langue :

La langue officielle est le Vietnamien. L’anglais est couramment utilisé dans les hôtels et les secteurs touristiques. On le parle plus facilement au Sud qu’au Nord.

Shopping :

Le marchandage est de rigueur, il faut souvent diviser les prix par deux. L’artisanat du Vietnam est riche, nappes, broderies, chapeaux coniques, tuniques traditionnelles, faïences, porcelaines, cuivre, bronze, la soie…

Le touriste est souvent sollicité mais sans agressivité par les cireurs de chaussures, les vendeurs de souvenirs…


Petits Conseils :

  • Il y a peu de problèmes de sécurité au Vietnam. Cependant, ne pas porter d’objets de valeur visibles sur vous. Dans les hôtels, mettre l’argent liquide et les objets de valeur dans le coffre-fort.
  • Au Vietnam, on ne s’énerve pas même en cas de désaccord, on ne lève pas le ton.
  • En principe, on ne touche pas la tête des enfants. Eviter de pointer le pied vers quelqu’un en position assise, cela peut être considéré comme inconvenant.
  • Au Vietnam, habillez-vous décemment, évitez shorts, torses nus. Lorsque vous visitez les temples et les pagodes, couvrez-vous les épaules et les jambes, il faut parfois se déchausser.

Copyright © 2017 Voyage In. | Siège social - 12 Quai Duguay Trouin, 35 000 Rennes | 02.99.54.24.56 | info@voyagein.fr