Visiter Hanoï

Visiter Hanoï

Hanoï est la capitale du Vietnam, c’est aussi une ville active au riche patrimoine historique, une ville authentique cultivant les souvenirs de la présence française. Située au Nord du pays, sur les rives du delta du fleuve Rouge.Hanoï fut entièrement reconstruite au début du XIX° siècle. Elle abrite des merveilles à visiter comme Le Temple de la Littérature, ses pagodes traditionnelles (dont la célèbre Môt Côt), ses musées, son opéra, et son Pont Long Biên, la ville emblématique du Vietnam vous fera voyager dans le temps. Son paysage urbain est contrasté par la présence de lacs au cœur de la ville : ce sont donc ces lacs qui font de Hanoï une ville élégante et pleine de charme.

Que voir à Hanoi ?

1. Dans un premier temps, nous vous conseillons de découvrir la vieille ville :

Vieille ville HanoiLa vieille ville d’Hanoi est le cœur battant de la ville, c’est un quartier aux rues étroites et bondées où il est parfois très difficile de traverser la rue. Cependant, si vous levez les yeux, vous y découvrirez de nombreuses demeures anciennes à l’architecture impressionnante. De plus, les vendeurs ambulants transportent avec eux les odeurs des plats traditionnels, ce qui réveillera votre odorat ! La meilleure façon de visiter le quartier reste la balade à pieds. Prenez le temps de déambuler dans les petites rues, de découvrir toutes sortes de commerces afin de vous imprégner de ce quartier.

2. Ne ratez pas le temple de la littérature :

Ce temple confucéen est composé de jardins, de pavillons et de 5 cours intérieures successives. Étonnamment bien conservé, ce temple est l’un des rares exemples de l’architecture traditionnelle vietnamienne. Il a été fondé en 1070 par le troisième empereur de la dynastie Ly, Lý Thánh Tông, à l’époque où la ville s’appelait Thang Long. À l’époque de la dynastie Trần, le temple a été remanié de nombreuses fois. Enfin, c’est sous le protectorat français, que ce temple est inscrit aux Monuments historiques (1906). Il a été entièrement restauré en 1920 et en 1947 grâce aux travaux de l’École française d’Extrême-Orient. Cependant le temple a été endommagé par la guerre d’Indochine. Il a donc été restauré une nouvelle fois en 1956.

Temple de la littérature a Hanoi

3. Prenez le temps de vous promener autour du lac Hoan Kiem (lac de l’épée restituée) et du pont rouge Ngoc Son :

Pour les locaux ce lieu est extrêmement important, il est même considéré comme un lieu sacré pour certains. Le nom de ce lac provient d’une vieille légende selon laquelle l’empereur Lê Lợi aurait vaincu et repoussé les Chinois grâce à une épée repêchée dans ce lac. Au retour de ce combat, l’empereur fut interpellé par une tortue de ce même lac. Celle-ci lui réclamait l’épée. Comprenant qu’il s’agissait d’un cadeau divin pour repousser les envahisseurs et que sa mission était accomplie, il rendit l’épée à l’animal. Le Pont rouge traversant le lac vous permet de rejoindre l’île de Jade sur laquelle se situe le temple Ngọc Sơn (temple de Jade) construit autour du XIVème siècle. Au sein de ce temple, vous découvrirez, entre autre, une tortue géante momifiée au XVème siècle qui vivait dans le lac.

4. Le musée d’ethnologie du Vietnam :

C’est au sein de ce musée que vous apprendrez sur les us et coutumes des 54 ethnies du Vietnam à travers près de 25 000 objets dont de nombreux costumes et des reconstitutions d’habitations. Ce musée est notamment adapté au jeune public et propose un spectacle traditionnel de marionnettes.

5. Assister à un spectacle de musique folklorique “ca tru” :

“ca tru” est une sorte de poésie chantée. Elle est inscrite depuis 2009 à la liste du patrimoine mondial immatériel de l’UNESCO.

6. Jeter un oeil au palais de Hô Chi Minh :

C’est l’endroit où le corps du fondateur du Vietnam moderne repose. Le mausolée de ce palais est un impressionnant bâtiment de style russe. Celui-ci est constamment gardé par deux soldats habillés tout en blanc. Il se situe à l’endroit exact où Hô Chi Minh prononça son discours d’indépendance en 1945. Vous pouvez le visiter gratuitement, mais les files d’attente sont souvent très longues et vous devez suivre un grand nombre de règles en entrant (vêtements, pas de sac ni d’appareil, etc…).

7. Prendre le temps de visiter la Pagode Tran Quoc :

C’est certainement la plus belle de la ville, mais aussi la plus excentrée. En grande partie restaurée au 19ème siècle, cette pagode entourée de stupas, mesure 15 mètres de haut et est décorée de 66 statues du bouddha Amitābha. La couleur rouge de cette pagode représente la prospérité tandis que la fleur de lotus qui la couronne symbolise la réussite.

Pagode Tran Quoc

Quelques conseils pratiques pour visiter Hanoi

Vous le verrait sûrement en arrivant, mais la capitale regorge de scooters. Cela va vous sembler bruyant et il faudra surtout faire très attention au moment de traverser les rues car les scooters roulent très peu prudemment. Cependant, n’attendez pas qu’on vous laisse traverser… cela n’arrivera pas. Il faut s’imposer mais rester prudent !

Comment se déplacer à Hanoi, il y a plusieurs moyens :

– Le taxi, sans doute la solution la plus confortable mais pas la plus rapide… De plus, arnaques sont courantes.
– Les motos taxis. Les motos sont sûrement le moyen de transport le plus rapide. Cependant les vietnamiens ont une façon de conduire un peu… dangereuse. Si vous avez le coeur bien accroché, foncé! Sinon, privilégiez un autre moyen de transport.
– Pour finir, la meilleure façon de se déplacer reste ses pieds… Ce n’est pas la façon la plus reposante de se déplacer, mais surement la plus sûre.

Où manger à Hanoi?

Quelques bonnes adresses culinaires :

  • – Little Black Duck : situé dans le vieux quartier, vous pourrez y gouter des plats traditionnels mais aussi des plats “occidentaux” (pour les moins aventuriers). Le Pho Bo et le canard y sont délicieux!
  • – Avalon : situé au bord du lac, vous aurez une vue agréable sur celui-ci puisque la terasse du restaurant se situe au 7ème étage. La cuisine y est soignée, certes un peu plus chère qu’ailleurs mais le repas est de qualité.
  • – The Hung Snake Restaurant : ce restaurant atypique propose de découvrir une cuisine à base de serpent ! Certes déconcertant, mais l’expérience vaut le détour!
  • – Hong Hoai’s Restaurant : si vous voulez goûter aux plats locaux, c’est sûrement l’un des meilleurs restaurants de la ville.

Copyright © 2017 Voyage In. | Siège social - 12 Quai Duguay Trouin, 35 000 Rennes | 02.99.54.24.56 | info@voyagein.fr

Website Design & Developed by Pixelnco.